Médecine Traditionnelle Chinoise et massages.

Le massage entraîne un échauffement des muscles et une activation de la circulation sanguine. Il favorise la détente musculaire et nerveuse, la circulation lymphatique, l’augmentation du système immunitaire, l'assimilation et la digestion des aliments, l'élimination des toxines, le fonctionnement des organes vitaux et la détente. Il peut également être utilisé pour favoriser l'élimination de l'acide lactique (courbatures) produit au cours des efforts prolongés.

Le massage thérapeutique Tuina
(TUI - 推) pousser, (NA - 拿) saisir
Ce massage thérapeutique pratiqué en Chine depuis plus de 4000 ans fait partie de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Il est pratiqué et enseigné dans les hôpitaux et universités de Chine mais reste mal connu en Occident.
Il est dynamique, rythmique et favorise la circulation de l'énergie vitale (Qi) et du sang dans tout le corps. Le thérapeute adapte le massage au patient avec différentes techniques, il peut tonifier son énergie, la disperser pour dissoudre ses stagnations ou encore la rediriger dans le bon sens dans un méridien lorsque celle-ci se "rebelle".  Il s'aide également des points d'acupuncture en acupressure. L'organisme et l'esprit sont ainsi également stimulés. 
Bien sûr, on peut aussi recevoir ce massage en mode relaxation ou suite aux courbatures. 

L'objectif du masseur ou thérapeute est de faire circuler et rééquilibrer les énergies, il est un véritable outil de prévention contre toutes les douleurs et problèmes de santé et un accompagnement dans la maladie.
On compte 12 méridiens principaux. Ils débutent (ou se terminent) à l'extrémité d'un doigt (ou d'un orteil). Ils disposent de nombreux affluents, ou méridiens secondaires, et nourrissent de leur énergie la chair, les muscles, les organes internes et la totalité du corps.

L'acupuncture est tout comme le massage Tuina un des piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle complète parfaitement le massage Tuina et renforce son effet. On dit qu'une aiguille 2 mn correspond à 20 mn de massage. Le thérapeute repère durant le massage les zones à traiter comme les zones de tensions, douleurs et/ou utilise les points théoriques dans un but précis ex: tonifier l'énergie, le sang, le Yang, le Yin, disperser les stagnations d'énergie, transformer l'humidité, chasser le vent etc.   
Elle s'utilise également seule après une analyse complète.
Enfin, elle fait partie depuis 2010 du patrimoine immatériel de l'humanité de l'UNESCO. 

 

Le soin énergétique japonais Reiki
(REI - 霊) esprit, (KI - 気) énergie universelle
Le Reiki est basé sur des soins énergétiques par apposition des mains. Il a vu le jour au Japon en 1922, son fondateur est le moine buddhiste Mikao Usui.

Le Reiki renforce l'énergie vitale qui constitue l'être humain et équilibre l'aspect physique, émotionnel, mental et spirituel. Il détend les muscles, soulage la douleur, accélère la guérison, apaise et augmente le sentiment de bien-être. Tout comme la méditation, il unifie dans l'ici et maintenant en harmonie. Enfin, il permet d'être plus positif, créatif, ouvert et serein.

© 2019 David MÜCKLI